L’époque que nous vivons se révèle tout de même troublée. À l’heure où j’écris ces quelques lignes et que nous travaillons ardemment à préparer les fêtes de fin d’année, je découvre l’apparition des galettes déjà en vente chez les industriels. Et ce au mépris des usages. Ils ne respectent donc pas nos traditions. Seul le profit compte. D’ailleurs, les bûches de Noël trônent dans les rayons depuis bien longtemps aussi. À température ambiante parfois.
Pourtant ces fabricants en masse ne se privent pas de chercher la caution des artisans, des chefs connus ou titrés. En effet, de nombreuses personnalités de la gastronomie « signent » des bûches, des galettes, ou autres productions réalisées par les industriels à grande échelle. Ce mélange des genres nous interroge, l’argent en est souvent le moteur.
Certains d’entre vous m’interpellent parfois sur ces sujets qui peuvent légitimement nous révolter. Mais légiférer sur la date de mise en vente des galettes ou autres fabrications me paraît bien utopique dans une société où nous avons retiré toutes les barrières à l’entrepreneuriat. Pour autant, en ce début d’année, je vous encourage à communiquer avec notre Confédération, par l’intermédiaire de votre syndicat départemental ou régional, ou directement au niveau national. Pour nourrir notre action, confiez-nous vos témoignages, vos retours d’expérience, ce qui s’avère positif comme ce qui semble négatif. Vos idées, vos suggestions, vos mécontentements, vos satisfactions, représentent des outils précieux. Ils ne nous laissent jamais insensibles. Ils incarnent la boussole pour remplir avec pertinence la mission que vous nous confiez.
La Confédération des Artisans Pâtissiers de France demeure toujours à votre écoute, elle est là pour vous et pour assurer la pérennité de la profession. Aussi, en ce début d’année, période de voeux et de bonnes résolutions, je vous invite à adhérer à la Confédération, si cela n’est pas déjà fait. Pour être forte et reconnue, la Confédération a besoin de vous !
Bonne et heureuse année 2025 !