Créé en juin 1978 par l’organisation patronale des artisans pâtissiers de France, Le Journal du pâtissier fut, pendant de nombreuses années, un outil d’information pour les artisans pâtissiers et leurs syndicats représentatifs sur le territoire. Les temps changeants, il s’est naturellement tourné vers la pâtisserie proprement dite, la haute pâtisserie et la mise en avant des chefs et de leurs créations. Progressivement, la pâtisserie a pris l’essor qu’on lui connaît à présent, en reconnaissant cette discipline comme un art gourmand à part entière, et notamment dans le monde si vaste qu’est la restauration, où le pâtissier a su s’émanciper, entraînant toute une profession dans la lumière. Alors le Journal a commencé à parler à un public professionnel plus large, en englobant toutes les formes de la pâtisserie, et non plus seulement la pâtisserie que l’on trouve chez les artisans en boutique.
Aujourd’hui, Le Journal du pâtissier se doit d’évoluer pour coller à son époque. Face à l’élargissement de ce public professionnel, le nom subit un léger changement et devient Le Journal DES pâtissiers accompagné d’un nouveau logo. Il se veut ainsi plus rassembleur et inclusif pour rester le mensuel de référence de toute la profession. À cet effet, un comité éditorial s’est récemment constitué pour mieux le faire correspondre aux attentes des professionnels. Aussi, la refonte de la maquette et une nouvelle organisation des sujets par thématiques compréhensibles nous sont apparues essentielles. Et ce, afin de rendre cette revue plus lisible.
Vous trouverez ainsi d’abord « Le Grand Témoin » : l’interview d’un pâtissier, chocolatier, chef ou artisan inspirant. Viendront ensuite « L’enjeu du mois » et « L’avenir sera responsable » : deux dossiers de fond, complets, rédigés par des experts avec pour but d’amener les lecteurs à se poser des questions sur le métier, à voir le quotidien comme l’avenir d’un autre point de vue. Suivront des reportages, en boutique et en restaurant, comme un rappel à l’ancienne formule du Journal du pâtissier. Les recettes, élément central, seront bien entendu toujours présentes, mais nous avons décidé de privilégier la qualité à la quantité.
De nombreuses autres rubriques également embrasseront ces dossiers et traiteront des sujets auxquels est confrontée notre profession. Une fois de plus, ces différentes catégories doivent parler à l’ensemble des pâtissières et pâtissiers qui exercent ce merveilleux métier.
Que vous soyez apprentis, formateurs en CFA ou en Lycée, de la formation continue, pour les marques, ouvriers, chefs d’équipe, pâtissiers ou chefs pâtissiers dans les restaurants ou dans les palaces, chez les traiteurs, ce magazine s’adresse à vous tous. Le Journal des pâtissiers est plus que jamais Votre Journal !
Enfin, le site Internet fait, lui aussi, peau neuve. Vous pourrez vous abonner et accéder aussi de manière plus simple à notre future newsletter. De plus, vous aurez la possibilité de consulter cinq années d’archives et de lire dans une liseuse grandement améliorée. En outre, vous pourrez retrouver certains de nos contenus sur Linkedln ou Instagram.
Les publicités restent évidemment présentes, inhérentes au modèle économique du Journal, et je remercie encore les marques qui nous accompagnent.
Merci aussi à nos fidèles lectrices et lecteurs. N’hésitez pas à fédérer de nouveaux abonnés, car plus vous serez nombreux, plus cet ouvrage demeurera le vôtre.
J’espère que ce nouveau Journal des pâtissiers saura vous satisfaire. Nous restons à votre écoute, aussi faites-nous part de vos remarques, elles sont toujours constructives.